De la graisse animale (cochon, vache) dans les savons

 

Les savons : nous les utilisons quotidiennement et ils sont synonymes de propreté et de santé. Combien de fois avons-nous entendu, enfant, cette phrase « vas te laver les mains avant de manger » :)

Un rapide coup d’œil dans un supermarché permet de se rendre compte que les savons sont fabriqués dans leur grande majorité à partir de graisses animales issues de cochon ou de vache.

Certes, encore faut-il être à l’aise avec la dénomination des ingrédients, et chez Vegenious, nous ne sommes pas à « proprement » parler des scientifiques. C’est ainsi que sans le savoir, pendant des années, nous avons acheté des savons contenant de la graisse animale, et c’est aussi le cas pour de nombreux consommateurs…

Ainsi nous est venu l’idée de cet article, parce que nous pensons que même sans être végétarien, nous n’avons pas forcément envie de nous laver avec de la graisse d’animaux morts.

Un ingrédient à surveiller : le sodium tallowate.

Le tallowate de sodium est un sel de suif saponifié composé de graisse animale, généralement de boeuf ou de porc, et de soude.

Quelques photos à titre d’exemple (la liste de marques utilisant de la graisse animale est malheureusement beaucoup plus longue) :

Le chat

 

Diadermine

Palmolive

Cadum

By U

Chez H&M

 

A propos allie

Commentaires

  1. Camille dit:

    Votre blog est très sympa !

  2. allie dit:

    merci Camille :) <3

  3. Karine dit:

    Je m’en doutais et par précaution n’achetais rien en supermarché non-estampillé « suitable for vegetarians » mais alors là…Même Cadum ! Merci pour l’info !

Votre commentaire

*